Article du journal Ouest France du 2 Juillet 2017
Vendredi, Auray pays d’artistes a proposé une visite guidée « test ». L’objectif : permettre au public d’aller à la rencontre des artistes et artisans d’art de la ville.
L’idée
Daniel Lambert, artiste et membre honoraire de l’association Auray pays d’Artistes (Apa), avait l’envie depuis longtemps de faire connaître le potentiel artistique d’Auray à un large public, une bonne partie de l’année : « Auray ville d’artistes, n’est pas qu’un panneau », dit-elle.Son idée est « d’amener le public vers les artistes ». Une belle ambition à laquelle les visites guidées pourraient répondre.
L’opportunité se présente avec l’arrivée de Samuel Duflos, étudiant en BTS communication, en stage pendant six semaines à l’Apa, pour concrétiser ce projet, avec Daniel comme maître de stage. Samuel sollicite les artistes et artisans d’art alréens. Environ soixante ouvrent leur porte à des groupes. Il construit le premier itinéraire, outils de communication, flyers, plan du premier parcours…
Ce premier itinéraire a fait l’objet d’une visite guidée, servant de test, vendredi. Simon en a été le premier guide, ajoutant quelques anecdotes historiques ou en lien avec le patrimoine d’Auray. Il a emmené le groupe de la place aux Roues à l’impasse du Belvédère.
Un parcours pédestre de deux heures en six étapes : la galerie La Maison, Opus 34, Arts et Matières, Au Fil des Pierres, l’Atelier des Gens Déjantés et créations Bis’Art. Les artistes et artisans d’art ont présenté leur travail à un public attentif. Une proposition manifestement bien accueillie par tous les participants, artistes ou public. « Cela a permis d’oser franchir les portes d’une galerie, d’un atelier et de découvrir des oeuvres. En groupe c’est plus facile d’aborder les créateurs, prêts à répondre aux questions, s’exprime un membre du groupe. Le circuit permet également de repérer les lieux où l’on aura envie de prendre plus de temps ultérieurement. »
Cet itinéraire sera proposé trois fois dans l’été par l’Apa avant de mettre en place les cinq autres et de songer aussi à des visites ponctuelles (Argonaute…). Les 21 juillet et le 11 août, de 10 h à 12 h. Le 25 août, de 17 h à 19 h. Rendez-vous place aux Roues, après avoir réservé au 06 76 44 63 27 ou apasecretariat56@gmail.com